
Yzeron

Quels prix au m² ?
Yzeron : commune prisée de l’Ouest Lyonnais
Yzeron est un petit village perché sur un rocher au cour du Lyonnais.
Yzeron qui, au dire d’un ancien chroniqueur, était un village «aux maisons jetées dans un pittoresque désordre sur un sol bossu, aux rues tortueuses et grossièrement pavées» est devenu un village accueillant et coquet.
Le village offre aux visiteurs un patrimoine culturel préservé et un choix de randonnées pédestres, VT ou équestres dans un cadre naturel très riche.
La situation géographique du village lui procura de tout temps une position stratégique, une véritable clef ouvrant et fermant à volonté les communications entre le Forez et le Lyonnais.
Yzeron était, à l’époque romaine, le point de départ d’un aqueduc qui se dirigeait vers Lyon en passant par Vaugneray et Craponne.
De nombreuses randonnées s’offrent aux visiteurs, et les lieux sont très prisés des citadins.
Soucieuse de la préservation de son environnement, la commune gère deux chaufferies bois, régulièrement primées au niveau national. Elle a d’autre part obtenu le label « commune sans pesticide » et sa 1ère fleur, au concours des villes et villages fleuris.
Yzeron a joué un rôle important au temps des comtes du Lyonnais et de Forez. La fameuse bataille d’Yzeron en 1158 , qui aboutit à la séparation des deux comtés.

Que faire à Yzeron ?
- 1er mai: La Grenouille (vide-greniers, commerce équitable…).
- Décembre: Marché de Noël (commerce équitable).
- 1er dimanche d’octobre: Randonnée des Cabrions (randonnée et découverte de la gastronomie des monts du Lyonnais).
Lieux et monuments
- Lac du Ronzey
- Site d’escalade, situé dans la forêt autour du crêt de Py Froid sur du rocher en gneiss œillé. C’est le site de bloc le plus important du Rhône.
- Chapelle de Chateauvieux (style roman du XIe siècle) et la croix « byzantine » de l’ancien cimetière, inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
- Musée de l’ARAIRE.
- Notre-Dame d’Yzeron au sommet du crêt de la Madone.

Yzeron & son histoire
La racine « is ou yz » désignait alors les lieux où coulent les sources (voir Izard, Isère). « Montagne les Bois » fut un autre nom donné dans la période médiévale et aurait pu redevenir d’actualité si les agriculteurs n’avaient pas trouvé des solutions nouvelles pour maintenir l’entretien des sols.
L’histoire d’Yzeron est marquée par sa géographie montagneuse et l’abondance de ses sources. Les Romains ont su capter les eaux pour l’irrigation de la ville de Lugdunum et, s’il n’est plus visible à l’œil nu sur le territoire, le tracé de l’aqueduc est bien répertorié. À l’intersection de deux vallées (de l’Yzeron, et du Garon) la construction du village s’est faite en raison de sa position stratégique entre le Lyonnais et le Forez. Les seigneurs de Fontaneys et les archevêques de Saint-Martin-d’Ainay édifièrent château, chapelle et église. Le hameau de Chateauvieux, ancien fief où il subsiste un ensemble d’anciennes fermes et une magnifique chapelle romane, témoigne de cette histoire.
En 1157, lors de la lutte entre les comtes de Forez et le chapitre de Lyon, l’armée du comte de Forez Guy II y mit en déroute les troupes de Héracle de Montboissier, archevêque de Lyon.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Montagne-les-Bois1.
Depuis la fin du XIXe siècle, Yzeron constitue un point d’attraction touristique pour les citadins qui apprécient la beauté de ses paysages, la pureté de l’air et la variété des promenades. C’est par le petit train de Vaugneray et les charrettes que les villégiateurs « descendaient » à l’hôtel du Parc Beausite. Aujourd’hui, les chambres d’hôtes et les gîtes ont remplacé les huit hôtels que comptait le village dans les années 1950
Aussi l’histoire d’Yzeron est marqué par sa géographie montagneuse, situé a environ 700 m d’altitude, et à son cours d’eau du même nom qui prend sa source sur les hauteurs du village.
Yzeron parfois écrit Iseron, vient d’ailleurs des racines « is » ou « yz » qui signifient « lieux d’où coulent les sources »
Ce cours d’eau servait a l’époque romaine a l’irrigation de la ville de Lyon, des traces d’aqueducs sont encore visible sur la commune et son tracé est répertorié.
La construction du village s’est faite en raison de sa position stratégique entre le Lyonnais et le Forez. Longtemps rattaché à l’Abbaye d’Ainay, cette époque reste encore visible de nos jours, notamment dans le hameau de Chateauvieux où la Chapelle Romane reste un symbole pour les habitants.
A partir des années 1900, la commune prend une ampleur touristique importante, elle devient un lieu de villégiature pour les riches familles lyonnaise ainsi que les personnes amoureuses de la nature.
Yzeron devient alors réputée pour la beauté de ses paysages, la variété de ses balades et la pureté de son air.
Une réputation qui est toujours d’actualité.

Scolarité & Transports
Scolarité
ÉTABLISSEMENT PUBLICS :
- École maternelle La Madone
- École maternelle du Ronzère
Transports
BUS:
- Ligne Cars du Rhône : 603 (YZERON – SAINT GENIS LAVAL)
- Ligne Cars du Rhône : 604 (YZERON – SAINT-MARTIN-EN-HAUT)
- Ligne Cars du Rhône : 605A (YZERON – SAINT-SYMPHORIEN-SUR-COISE)
- Ligne Cars du Rhône : 606 (YZERON – VAUGNERAY)
- Ligne Cars du Rhône : 611 (YZERON – VAUGNERAY)
- Ligne Cars du Rhône : 623 (CHATEAUVIEU -YZERON)
- Ligne Cars du Rhône : 624 (VAUGNERAY – BRUSSIEU-LA-GIRAUDIERE)
Découvrez aussi les secteurs et quartiers à proximité de Yzeron :
– Brignais
– Montagny
– Vourles
Données géographiques
Yzeron
LOGEMENT

POPULATION

REVENU MÉDIAN
DES MÉNAGES
30 240 €

Découvrez notre choix de maisons et d'appartements à vendre ou à louer dans Lyon et sa région
Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi : 9H-12H et 14h-18h30
Samedi : 9H-12H
Rendez-vous sur demande (Dimanche inclus)
Contact
04 78 45 55 27
47 Av. Paul Doumer - 69630 Chaponost
contact@aqueducsimmobilier.fr - www.aqueducsimmobilier.com