
Savigny

Quels prix au m² ?
Savigny : commune prisée de l’Ouest Lyonnais
Les origines du monastère bénédictin Saint Martin sont obscures : une légende ferait remonter sa fondation au VIe siècle. En tout cas, un acte de 819 atteste de son existence dès l’époque carolingienne. Après les incursions hongroises de la première moitié du Xe siècle, la puissance spirituelle et temporelle de l’abbaye s’affermit pour atteindre son apogée aux XIe-XIIe siècles. A cette époque plusieurs abbés embellissent le monastère et son église (nombreuses pièces sculptées visibles au musée) et installent leur autorité sur un territoire important : une partie des monts de Tarare et la vallée de la Brévenne, ainsi que des possessions dans l’actuel département de la Loire, dans les diocèses de Saintes, Die, Genève et Lausanne. Placée à la charnière du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez, l’abbaye dut faire face aux ambitions du comte de Forez, du sire de Beaujeu et de l’archevêque de Lyon. Pour assurer sa défense elle fit construire des forteresses à Montrottier, L’Arbresle, Sain Bel et Saint Romain de Popey. Son déclin économique et spirituel s’amorça dès la fin du moyen âge lorsqu’elle fut confrontée, comme la plupart des monastères, aux troubles qui amenèrent la fin du monarchisme en Europe (problèmes économiques, apparition de bandes de pillards, conflits avec l’église, raids des Huguenots, relâchement de la règle religieuse…). Il ne restait plus que 2 ou 3 moines sur les lieux lorsqu’en 1779-1780, le roi Louis XVI, d’une part et le pape Pie VI, d’autre part, autorisèrent la suppression définitive de l’abbaye. Une vingtaine d’années plus tard, presque tous les bâtiments ecclésiastiques furent détruits. Seules subsistèrent la Tour de l’Horloge et quelques maisons des dignitaires de l’abbaye que l’on peut encore voir aujourd’hui.

Que faire à Savigny ?
Située à 26 km au nord-ouest de Lyon, l’abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny est attestée à partir des premières années du IXe siècle. Elle joua un rôle prépondérant dans l’histoire médiévale du Lyonnais. Elle décline à partir du XVIème siècle et est supprimée peu de temps avant la Révolution Française qui consacrera la destruction d’une grande partie des bâtiments monastiques.
Le circuit historique piétonnier permet de découvrir les vestiges de l’abbaye de Savigny encore visibles dans le village : cet itinéraire est jalonné de plaques explicatives apposées sur les bâtiments : restes de l’enceinte médiévale (tour de l’Horloge XIIe s.), demeures de dignitaires (maisons du Célerier, du Chamarier, de l’Abbé, du Doyen de Taylan), emplacement de l’abbatiale St Martin. Un dépliant est disponible à l’Office de tourisme du Pays de L’Arbresle.

Les quartiers de Savigny
En vous promenant dans le village vous découvrirez avec un peu d’attention quelques traces de son passé historique.
Rue Saint-André, devant l’ancienne cure, en face de l’église se trouve un porche ogival. Ses archivoltes sont chargées d’ornements et ses petits chapiteaux, de figures humaines.
Vous entrerez dans le quartier de l’abbaye en longeant la tour de l’horloge, puis au fil de votre promenade, vous découvrirez les anciennes demeures du chamarier, du grand Prieur ou du Doyen de Taylan. Le cloître se dessine au centre de ce quartier, en contre-bas des habitations et de la route, l’espace est aujourd’hui occupé par un jardin. L’ancienne abbatiale n’existe plus mais le mur nord est resté en place en haut des jardins.
D’autres vestiges sont encore visibles dans les murs et les sous-sols des habitations du quartier. La chapelle Saint-Léger est un des rares vestiges encore en élévation.

Scolarité & Transports
Scolarité
ÉTABLISSEMENT PUBLICS :
- École maternelle Le Petit Prince
- École primaire Les Sources
ÉTABLISSEMENT PRIVÉ :
- École maternelle & primaire Saint Martin
Transports
BUS :
- Ligne Cars du Rhône : 142 AVEIZE – LYON GORGE DE LOUP
- Ligne Cars du Rhône : 285 SAVIGNY – L’ARBRESLE
- Ligne Cars du Rhône : 404 BIBOST – TARARE
- Ligne Cars du Rhône : 407 BRUSSIEU – TARARE
- Ligne Cars du Rhône : 421 VINDRY SUR TURDINE – TARARE
- Ligne Cars du Rhône : 482 SAVIGNY – TARARE
- Ligne Cars du Rhône : 502 BIBOST – L’ARBRESLE
- Ligne Cars du Rhône : 514 BRUSSIEU – SAIN-BEL
- Ligne Cars du Rhône : 585 SAVIGNY – SAIN-BEL
- Ligne Cars du Rhône : 593A SAINT-ROMAIN-DE-POPEY – L’ARBRESLE
- Ligne Cars du Rhône : 631 AVEIZE – L’ARBRESLE
Découvrez aussi les secteurs et quartiers à proximité de Savigny :
– Brignais
– Montagny
– Vourles
Données géographiques
Savigny
LOGEMENT

POPULATION

REVENU MÉDIAN
DES MÉNAGES
29 521 €

Découvrez notre choix de maisons et d'appartements à vendre ou à louer dans Lyon et sa région
Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi : 9H-12H et 14h-18h30
Samedi : 9H-12H
Rendez-vous sur demande (Dimanche inclus)
Contact
04 78 45 55 27
47 Av. Paul Doumer - 69630 Chaponost
contact@aqueducsimmobilier.fr - www.aqueducsimmobilier.com